Gran Lurton Blanc

B_granlurton-friullanoUne intense couleur dorée avec des reflets verts. Un nez complexe avec des notes fruitées de pomme et de pêche auxquelles se mêlent des effluves de vanille et de fleurs blanches. Une bouche souple, ronde et grasse avec un équilibre  parfait entre acidité et sucre. Des notes citronnées et fruitées. Persistant en fin de bouche.
Awards :

  • Millésime 2011 : 90 pts Wine Advocate (Décembre 2012)
  • Millésime 2010 : 93 pts Guia Penin (Juillet 2012)
  • Millésime 2008 : Medalla de Oro, Trophy Argentine Wine Awards 2009 (Janvier 2009)

Commentaires de dégustation

ROBE : Sa couleur jaune aux reflets verdoyants est représentative de son cépage, en majorité du Tokay, mais aussi du Chardonnay.
NEZ : Nez frais de citron vert et d’herbes, touches de vanille et de noisette, bien équilibré et boisé.
BOUCHE : Il est souple en bouche et légèrement gras en finale.
————————-
Retrouvez nos vins sur la boutique en ligne.

En savoir plus

carte_argentinegGran Lurton blanc est un vin fait à partir d’un cépage italien : produit principalement dans la région du Friuli : le Friulano. Ce cépage est très commun dans les vignobles argentins mais rares sont ceux qui l’utilisent comme nous le faisons. En Argentine, c’est à partir de Chardonnay que les grands vins blancs sont issus. François Lurton pense que la Friulano donne des vins de la même intensité mais qui ont plus de caractère et d’intensité. Le Friulano vinifié et élevé sur lies en barriques de chêne français. Par la suite, il est assemblé avec des cépages qui ne sont pas passés en barrique. C’est un vin très original, frais, rafraîchissant, rond en bouche avec une abondance de notes fruitées et fleuries. Un vin fabuleux qui est incomparable.

« J’ai toujours aimé le charme des vins italiens du Friuli, faits à partir de Tokay Friulano en majeure partie. L’Argentine étant l’un des plus importants producteurs de cette variété, j’ai voulu essayer et créer un Friulano argentin aussi charmant que ceux d’Italie. Partiellement vinifié en barrique, puis élevé pendant 6 mois afin de ne rien enlever au fruit, avec sa robe dorées, ses notes d’abricot, de vanille et de fruits frais, ce vin est une invitation au voyage ».(F. Lurton).

Alta Coleccion Cabernet-sauvignon btn-rouge