Pasitea

pasiteaLes arômes se partagent entre des notes de grande maturité allant vers la pâte de fruit et des notes florales allant vers la rose qui apportent une grande élégance.
Ce vin à la robe dorée, composé d’un bouquet de notes florales et de fruits candits, est tout simplement délicieux. A aujourd’hui il ne connaît pas d’égal en Argentine.

Commentaires de dégustation

ROBE : Jaune profond avec des reflets verts, arômes intense de fruits à chair blanche et d’agrumes confits (citron et pamplemousse).

NEZ : Un vin qui permet de deviner la qualité des raisins au moment de la vendange.

BOUCHE : En bouche, il est soyeux et agréable, léger avec un bon équilibre entre sucre et acidité.

En savoir plus

carte_argentinegCela faisait longtemps que François Lurton cherchait à élaborer un vin doux en Argentine. Après avoir essayé plusieurs méthodes de type vendanges tardives sur les cépages de Torrontes, Pinot Gris et Chardonnay, c’est en 2007 que l’essai s’est avéré très concluant avec un assemblage de Pinot Gris et Torrontes.

Elaboré à partir de raisins passerillés pour le Pinot Gris et de raisins sur mûris pour le Torrontes, les deux vins sont vinifiés en barrique puis embouteillés après six mois de vieillissement.
Le Torrontes est une variété capricieuse à vinifier et il n’est pas rare d’avoir de grandes différences qualitatives d’une cuve à l’autre.

Nous conduisons cette variété en pergola ce qui rend plus facile la sur maturation des baies protégées par les feuilles. Notre Pinot Gris s’est révélé être d’un bon niveau qualitatif. Cette variété ne peut demeurer longtemps sur la plante car elle brûle très vite, c’est aussi à cause de cela que nous l’avons travaillé comme un « passito ». Mixer deux variétés qui ont également deux processus de vinification différents nous a semblé être une grande idée.
Les arômes se partagent entre des notes de grande maturité allant vers la pâte de fruit et des notes florales allant vers la rose qui apportent une grande élégance.

Vuela Rosado btn-rouge