Hacienda Araucano (Chili)

«Si j’étais un plant de vigne, je choisirais d’être planté au Chili». François Lurton

Ce long pays s’étirant le long de la Cordillère des Andes semble être un véritable paradis pour la vigne avec un climat particulièrement stable et donc très peu de risques maladies pour le vignoble. C’est notamment grâce à ces facteurs géographiques que nous avons choisi de tester la conversion à la culture biodynamique sur notre vignoble chilien.

François et Jacques Lurton ont découvert cette « terre promise » grâce à leur activité de consultants pour les vignobles San Pedro. Les premières bouteilles d’Araucano – nom du dernier peuple indigène du Chili – voient le jour en 1997.

En 2000, c’est dans la Vallée de Colchagua que François achète 200 hectares de terre. S’il n’y a encore jamais eu de vignoble à cet endroit, le choix de ce terroir est tout sauf un hasard : l’influence du climat océanique tempère les fortes chaleurs de la vallée. L’amplitude thermique importante entre le jour et la nuit permet aux baies d’atteindre d’exceptionnels niveaux de maturité. La vallée, enfin, est divisée en micro climats particulièrement variés qui permettent, grâce à un fin travail d’assemblage, de produire des vins étonnamment complexes. Aujourd’hui, François Lurton continue d’explorer différentes possibilités, notamment en réalisant des plantations en altitude avec des cépages demandant plus de fraîcheur, comme le Sauvignon ou encore le Pinot Noir. La qualité exceptionnelle du climat a permis d’entreprendre la conversion du domaine à la biodynamie, qui s’achèvera en 2013 avec l’obtention du label international Demeter. Toujours dans le même esprit, celui de réaliser des vins les plus naturels possibles, nous avons réalisé en 2012 notre première cuvée sans soufre, un Humo Blanco Carmenère.

Enfin, pour diminuer la consommation énergétique et sécuriser la capacité d’arrosage de nos vignobles, un bassin accumulateur de 45.000m3 vient d’être achevé. Il permet de récupérer les eaux de pluies, abondantes et concentrées en hiver, et de les redistribuer, via une pompe alimentée par des panneaux solaires vers l’ensemble de nos 30 hectares de vignes. Ce projet fait de la Viña Hacienda Araucano le premier vignoble du continent américain alimenté avec une énergie 100% solaire.

Situation

  btn panorama chili

L’Hacienda Araucano est située tout près du village historique de Lolol, dans la Vallée de Colchagua, à 2 heures de route de Santiago, sur la Route 5. À 30km à l’Ouest, Santa Cruz est la ville la plus proche.

Le domaine est situé dans une vallée qui s’étend d’Est en Ouest et qui reçoit l’air froid de l’océan Pacifique. La différence de température entre la mer et la terre provoque une brume blanche, l’ «Humo Blanco», qui est visible tous les matins juste au-dessus de nos vignes. Il démarque la limite de notre vignoble.

carte_chilig

Climat

Le climat est chaud et très sec la journée mais les vents Océaniques et les brouillards matinaux venus du Pacifique (à seulement 40km), rafraîchissent l’atmosphère et tempèrent la chaleur. La majorité des précipitations (650 mm par an) tombe pendant les mois d’hiver, nous avons donc besoin d’un système d’irrigation. Les températures peuvent tomber jusqu’à -2°C en hiver et montent jusqu’à 35°C en été. Les nuits sont toujours tempérées voire fraîches. La température de cette région ne monte que quand le soleil se montre, sinon nous restons à la température de la mer, aux alentours de 15°C.

Vignobles

Superficie du vignoble de Lolol : 26 hectares Superficie du vignoble de Chomedahue : 15 hectares. Notre vignoble de Chomedahue s’étend dans la Vallée de Santa Cruz. Il est en pergola (les grappes de raisin pendent en dessous du feuillage). Cela protège les raisins des rayons du soleil. La viticulture est ici organique. Exposition : Exposé au Nord (équivalent à une exposition au Sud dans l’hémisphère Nord)

Terroir

Le terroir est ici très bien adapté au Pinot Noir et à la Syrah. Selon l’exposition des parcelles, nous avons choisi de cultiver ces variétés en fonction des sols et de l’exposition de nos vignobles. Le Sauvignon Blanc excelle également ici. On le vendange tôt, au pic aromatique sur dégustation des baies. Le Chili est un pays très étroit pris entre la Cordillère des Andes et l’océan Pacifique, ainsi qu’une chaîne de collines près de la côte qui lui confère son climat unique et bien adapté à la culture de la vigne.