Campo Eliseo Blanc

B_eliseoNous étions parmi les premiers producteurs de vin, dans les années 90, à développer un style plus frais sur le Verdejo, cépage typique de la région Rueda. Nous avons ainsi découvert à quel point le Verdejo s’enrichissait grâce au vieillissement en barrique. Notre Campo Eliseo est une belle présentation de la noblesse du Verdejo et a su gagner sa place parmi les meilleurs vins de Rueda.

Commentaires de dégustation ROBE : Belle robe jaune paille aux reflets dorés. NEZ : Nez intense, frais et complexe. Notes de fruits blancs mûr, d’herbe fraîchement coupée et de douces fleurs sèches. BOUCHE : Le vin est structuré, gras, ample, bien équilibré avec un long retour nasal où nous pouvons profiter de la complexité aromatique.

————————–

Retrouvez nos vins sur la boutique en ligne.

En savoir plus

carte_espagne

 Le fruit de leur partenariat est le riche et velouté Campo Eliseo, DO Toro, composé de 100 % Tinta de Toro, une variante du Tempranillo, variété classique espagnole. Seulement 15,000 bouteilles sont produites chaque année. Campo Eliseo en espagnol, Champs Elysée en français, cela signifie « les champs bénis ». Dans la mythologie grecque, ces champs étaient l’endroit où demeuraient les bénis après la mort, endroit où le bonheur était parfait. Le climat continental est sec et chaud avec peu d’averses. Les températures de jour s’étendent souvent jusqu’à 36°C, tombant à 15°C la nuit. Les vignes de 40 ans sont plantées en gobelet et la végétation touffue aide à hachurer les raisins et préserver l’humidité. Après l’émondage des vignes, celles ci ont besoin de très peu d’attention et des traitements; les rendements sont très bas et les baies concentrées. L’extraction prudente pendant le processus de vinification assure la conservation et l’expression des arômes de fruit noirs de la Tinta de Toro et produit un vin renommé pour sa richesse et sa finesse. Nombreuses pratiques culturales (Suppression des entre-coeurs –Effeuillage – Vendange en vert) – Vendange manuelle en cagette puis tri manuel sur tapis roulant avant et après éraflage.

Vinification préfermentaire à froid pendant 4 – 5 jours à 6°C dans cuves de 40 hL à chapeau flottant puis fermentation alcoolique avec des pigeages, délestages et remontages réguliers – A la fin de la fermentation, et suite aux dégustations nous laissons macérer le vin environ 3 semaines de façon à extraire une structure tannique finement travaillée – Fermentation Malolactique en barrique dans des barriques de chênes français à grains très fins. Elevage : Les vins de presse et de goutte sont généralement élevés à part en barrique. On procède à un élevage généralement de 16-18 mois pour les vins de goutte avant de les embouteiller sans filtration.

Campo Alegre Rouge btn-rouge