Campo Eliseo Rouge

B_eliseoCampo Eliseo, fruit d’un cépage 100% Tinta de Toro. Seules 15 000 bouteilles sont produites par an. Campo Eliseo en espagnol, ou Champs-Elysées en français, signifie « champs bénis ». Dans la mythologie grecque, ils étaient le lieu de villégiature des bénis après la mort, à savoir un état ou un lieu de béatitude. A l’origine de leur décision de produire ensemble du vin à Toro : une région qui remplit tous les critères d’un grand terroir. Ils ont voulu exploiter le potentiel de la région et créer un nouveau style de Toro en mettant à profit leur savoir-faire issu de la région bordelaise et d’autres grandes régions viticoles mondiales.

Awards :

  • Millésime 2008 :
  • 94 pts Wine spectator
  • 92 pts Guía Peñín
  • Millésime 2007 : 93 pts Wine advocate
  • Millésime 2006 :
  • 93 pts Wine Advocate (Juin 2011)
  • 92 pts Wine Spectator
  • 95 pts n°1 Best Spanish Wine 2011 Wine Enthusiast
  • Millésime 2005 :
  • 94 pts Wine Spectator
  • 94 pts The Wine Advocate
  • Gold Medal Tempranillos al mundo

Commentaires de dégustation ROBE : Une belle couleur griotte. NEZ : Un nez intense, très fin avec des arômes de fruits rouges, d’épices et des notes boisées. BOUCHE : Une bouche puissante et structurée avec des tannins veloutés. Il est en même temps complexe et équilibré avec ses notes de fruits, de clou de girofle et de poivre noir et ses notes fraîches de réglisse et d’eucalyptus.

————————–

Retrouvez nos vins sur la boutique en ligne.

En savoir plus

carte_espagne

 Le fruit de leur partenariat est le riche et velouté Campo Eliseo, DO Toro, composé de 100 % Tinta de Toro, une variante du Tempranillo, variété classique espagnole. Seulement 15,000 bouteilles sont produites chaque année. Campo Eliseo en espagnol, Champs Elysée en français, cela signifie « les champs bénis ». Dans la mythologie grecque, ces champs étaient l’endroit où demeuraient les bénis après la mort, endroit où le bonheur était parfait. Le climat continental est sec et chaud avec peu d’averses. Les températures de jour s’étendent souvent jusqu’à 36°C, tombant à 15°C la nuit. Les vignes de 40 ans sont plantées en gobelet et la végétation touffue aide à hachurer les raisins et préserver l’humidité. Après l’émondage des vignes, celles ci ont besoin de très peu d’attention et des traitements; les rendements sont très bas et les baies concentrées. L’extraction prudente pendant le processus de vinification assure la conservation et l’expression des arômes de fruit noirs de la Tinta de Toro et produit un vin renommé pour sa richesse et sa finesse. Nombreuses pratiques culturales (Suppression des entre-coeurs –Effeuillage – Vendange en vert) – Vendange manuelle en cagette puis tri manuel sur tapis roulant avant et après éraflage.

Vinification préfermentaire à froid pendant 4 – 5 jours à 6°C dans cuves de 40 hL à chapeau flottant puis fermentation alcoolique avec des pigeages, délestages et remontages réguliers – A la fin de la fermentation, et suite aux dégustations nous laissons macérer le vin environ 3 semaines de façon à extraire une structure tannique finement travaillée – Fermentation Malolactique en barrique dans des barriques de chênes français à grains très fins. Elevage : Les vins de presse et de goutte sont généralement élevés à part en barrique. On procède à un élevage généralement de 16-18 mois pour les vins de goutte avant de les embouteiller sans filtration.

Campo Eliseo Blanc btn-rouge