Le Pas de la Mule

B_pas-de-la-muleUn éboulis de schistes au pied d’un ancien passage (pas) entre Corbières et Roussillon, sur lequel sont plantés de très anciens grenaches, palissés. Cette vigne est exceptionnelle et donne un vin rare.

Awards

  • Millésime 2008 : 92 pts Wine Spectator (Juin 2011)
  • Millésime 2007 : 91 pts WineSpectator (Juin 2011)
  • Millésime 2006 : 91 pts Wine Enthusiast (Mai 2010)

Commentaires de dégustation

ROBE : Belle robe rouge grenat soutenue.

NEZ : La gamme aromatique se concentre autour des fruits noirs, particulièrement de la prune à l’eau de vie, et s’enrichit également de touches d’épices orientales et de bois nobles (acajou, cèdre).

BOUCHE :Issu de raisins bien murs, ce vin fait preuve d’une grande concentration sur une trame tannique d’une grande finesse. Le milieu de bouche révèle des notes complexes de muscade, genièvre, sous-bois et d’une pointe d’agrumes.
La signature du terroir argilo schisteux s’exprime dans une finale harmonieuse et subtile.

En savoir plus

mini-carte-roussillon

Le vignoble du “Pas de la Mule”, exposé au Sud, est situé sur la partie supérieure des pentes des collines (environ 400m d’altitude) ; il est composé principalement de très vieilles vignes de Grenache plantées en gobelet.

Ce vignoble unique tire son nom du chemin situé à l’arrière de la colline : le seul passage possible pour que les animaux traversant la dense végétation du Nord de la colline (Pas signifie passage en Catalan). Le reste du vignoble est composé de 30% de Syrah et de 10% de Carignan. C’est un terroir spécial, très profond, aux schistes très denses qui accumulent la chaleur pendant la journée et la restituent la nuit.

La forte concentration en fruits noirs du Grenache confère toute sa puissance à ce vin riche et dense. Tout le potentiel se situe dans les infimes rendements de ces vignes évoluant dans ce milieu si hostile. On perçoit un côté minéral contribuant à sa complexité.

Vinification

Les raisins sont vendangés à la main dans des petites cagettes, puis triés et éraflés. Une macération à froid est conduite pendant 4 à 5 jours entre 4 et 9°C. Une partie des Grenaches sont vinifiés par macération carbonique. Puis la fermentation se fait à chaud après la dernière macération, ensuite, le vin est élevé pendant 12 à 16 mois en demi-muids neufs de 600 litres. La production annuelle est d’environ 2600 bouteilles.

Mas Janeil Le Petit Pas btn-rouge