Le Traou de l’Ouille

B_traou-de-louilleConvaincu que la Vallée de l’Agly, par ses terroirs et ses cépages, est une exceptionnelle région de production de blancs, François en fait la démonstration dans cette cuvée où s’assemblent grenache blanc, grenache gris et maccabeu. Tous fermentent en demi-muids (600L).

Awards

  • Millésime 2011 :
  •  90pts Wine Enthusiast (Novembre 2013)
  •  17/20 Jancis ROBINSON (Juillet 2013)

Commentaires de dégustation

ROBE : Couleur blanche légèrement dorée, belle brillance.

NEZ : Nez complexe mêlant des notes de fruits frais : pêches blanches, et notes de  eurs blanches associées à des notes grillées.

BOUCHE : La bouche est ronde, vanillée, avec un bon équilibre acide qui lui confère sa fraîcheur. La finale est persistante avec un retour élégant des notes boisées, noisettes, vanille.

————————-

Retrouvez nos vins sur la boutique en ligne.

En savoir plus

mini-carte-roussillon

Ces vignes buissonnantes de Grenache blanc et de Macabeu d’une quarantaine d’années ne donnent que de tous petits volumes dans ce climat sec et venteux. Avec 3200 pieds/ha, ces vignes sont plantées en faible densité sur un carré de 1.75m de côté, taillées en gobelet bien entendu. Les rendements sont très faibles, autour de 25hl/ha. Les raisins sont vendangés à la main. Le vin est ensuite élevé dans des barriques de 600 litres (demi-muids) avec des bâtonnages réguliers pendant 10 mois pour leur apporter complexité et richesse.

Mas Janeil Maury btn-rouge