Mas Janeil Maury

B_mauryLe terroir constitué de schistes mélangés permet aux grappes d’atteindre une maturité parfaite. Ceci nous permet de perpétuer la tradition et d’élaborer un vin doux naturel, riche et concentré, un vin passionnant, le Mas Janeil Maury. Il est élevé 1 an en barriques de chêne français.

Commentaires de dégustation

Le terroir constitué de schistes mélangés permet aux grappes d’atteindre une maturité parfaite. Ceci nous permet de perpétuer la tradition et d’élaborer un vin doux naturel, riche et concentré, un vin passionnant, le Mas Janeil Maury. Il est élevé 1 an en barriques de chêne français.

En savoir plus

mini-carte-roussillon

La création de ce vin s’inscrit dans la vocation de cette région qui, à l’origine, était la production de Vin doux Naturel. En effet, les conditions climatiques de la région des Pyrénées Orientales, réputée pour avoir le plus grand cumul de température sur l’année, ont donné naissance à un encépagement adapté, source de production de vins fruités à fort potentiel de maturité alcoolique, avec comme support le Grenache.

Les vignes sélectionnées pour ce vin sont les plus vieilles de la propriété : elles ont plus de 50 ans. Leur mode de plantation dite « au carré » (soit 1metre par 1metre), le vestige du mode cultural qui était le plus adapté au mode d’exploitation bien avant toute mécanisation, permettait de travailler les vignes avec chevaux et charrues dans les 2 sens de la vigne.
Ce vin est essentiellement issu de raisin de Grenache Noir (80%) avec une richesse en sucre de minimum 15°. Pour compléter cet ensemble de façon harmonieuse nous y ajoutons 20 % de Carignan, un cépage d’origine espagnole.
Le Mutage technique, découvert en 1258 par un médecin alchimiste Arnaud de Villeneuve (Régent de la faculté de Montpellier et à la cour des rois de Majorque), consiste à ajouter de l’alcool vinique à 96° pour arrêter la fermentation. Les levures n’ont pas le temps de transformer tout le sucre en alcool et c’est ainsi que le vin conserve une partie des sucres, d’où son nom « Vin Doux Naturel ».
Après une fermentation traditionnelle à 26°C, le vin est donc muté à l’alcool. S’en suit alors une macération de 4 semaines. Après écoulage et pressurage, les vins de goutte et de presse sont assemblés. Ils seront ensuite élevés en barriques de chêne français pendant 1 an.
C’est un vin extrêmement concentré car les rendements sont très faibles. Le vignoble du Mas Janeil est un lieu rare, sans aucune capacité agricole, où la vigne souffre et doit envoyer ses racines puiser très profondément sa nourriture.
C’est un terroir exceptionnel fait de cailloux issus de l’érosion des Corbières.
Ses schistes mélangés et ses grosses craies permettent aux grappes d’atteindre une maturité parfaite.
Il en résulte un vin passionnant, riche et concentré, mais aussi suave et original.

Mas Janeil Sans Souffre btn-rouge