Villa Garros Sauvignon

B_villagarros-sauv

Le Sauvignon originaire de la Loire a trouvé son implantation dans le bordelais depuis plus d’un siècle. Le progrès des techniques culturales de ces dernières 30 années ainsi que ceux de l’œnologie ont permis de faire de ce cépage le grand cépage blanc de bordeaux, car les conditions de sol et de climat de la région bordelaise lui conviennent parfaitement.

Vinifié avec des techniques alliant ultra-modernisme et tradition, ce vin vous surprendra par son exubérance aromatique et par la complexité de ses saveurs en bouche. Son acidité, bien dosée, vous laissera une persistante fraîcheur fruitée. C’est un vin de soif pour accompagner une grillade de poisson, ou à boire seul à l’apéritif.

Commentaires de dégustation

ROBE : Couleur jaune pâle légèrement dorée.

NEZ : Arômes intenses et complexes au nez, sur des notes de fruits tropicaux, de pamplemousse, de bourgeon de cassis.

BOUCHE : La bouche est bien équilibrée, avec une belle acidité en finale qui donne de la longueur au vin. Belle persistance aromatique sur des notes de buis et d’agrumes.

En savoir plus

carte_villaLe vignoble de Bordeaux s’étend sur 117.500 hectares plantés, dont 101.000 en AOC, c’est à dire presque deux fois la superficie du vignoble australien, autant que le vignoble allemand ou que celui d’Afrique du sud. Berceau de la vigne depuis l’antiquité, la Gironde n’a jamais cessé depuis, d’affirmer au monde la richesse d’un terroir voué au vin.

Il bénéficie d’un environnement naturel unique idéal à la production de vins de qualité. La vigne craint le froid, a besoin de soleil et de pluie. En bordelais, chaque saison semble avoir tempéré ses excès pour apporter son tribut à l’élaboration des grands vins.

Nous travaillons ainsi avec des caves où les raisins sont ramassés mécaniquement aux heures les plus fraiches de la journée. Pour les blancs, les baies sont légèrement foulées et pompées dans un pressoir pneumatique ou elle subissent une faible macération pelliculaire de quelques heures avant d’être pressée. Le jus est aussitôt refroidi puis stocké dans une cuve ou il va subir une clarification naturelle de plusieurs jours.

La fermentation a lieu dans des cuves thermorégulées. Le vin reste sur ses lies de fermentation pendant plusieurs mois puis il est clarifié . Pour les rouges, nous avons vinifié dans le plus pure style bordelais, dans 3 caves réparties sur les meilleurs secteurs argilo-calcaires du vignoble. Seules les meilleures cuves ont été gardées lors de l’assemblage.

Domaine du Ministre btn-rouge