François Lurton

« Le vin est ce qu’il y a de plus civilisé au monde » François Rabelais

FRANCOISLURTONFrançois Lurton incarne la cinquième génération de viticulteurs de cette grande famille qui produit des vins dans le Bordelais depuis 1897.

En 1985, après des études de commerce et une première expérience professionnelle au sein du groupe Moët & Chandon, François Lurton prend la direction commerciale et marketing des vignobles André Lurton, son père.

Avec son frère Jacques, ils créent en 1988 une société de conseil qui va les amener à parcourir la planète pour y dénicher vins et terroirs d’exception. De la Moldavie à Mendoza, en passant par l’Espagne et le Portugal, ils sont sans cesse à la recherche de viticulteurs, négociants et détaillants à même de satisfaire la demande sans cesse renouvellée des consommateurs et les exigences de leurs clients : Marks & Spencer, Tesco, Hardy’s…

Au gré de leurs découvertes, ils vont s’installer et produire leurs propres vins dans cinq pays différents. En 2007, ils décident de réorganiser leurs patrimoines respectifs et François devient alors l’actionnaire majoritaire de la société, rebaptisée François Lurton SAf-lurton .

Cette nouvelle orientation lui permet de retourner plus souvent dans les vignes et les chais afin d’être parfaitement impliqué dans l’élaboration de ses vins, à tous les stades de leur production et d’en garantir le haut niveau de qualité. Une véritable cure de jouvence pour ce cinquantenaire qui décide, en 2010, de courir le Dakar en Amérique du Sud avec son directeur technique… et est classé 50e !

François Lurton poursuit ainsi avec dynamisme et créativité son unique objectif :

Réaliser sur chaque terroir un vin qui en soit le meilleur reflet possible

En savoir plus sur l’entreprise

Chronologie

  • 1958 : Naissance de François Lurton au Château Bonnet, dans l’entre deux mers
  • 1985 : François Lurton devient responsable commercial et marketing des vignobles André Lurton
  • 1988 : Fondation de la société de conseil Jacques & François Lurton
  • 2007 : Départ de Jacques : François devient l’actionnaire majoritaire de la société
  • 2009 : Premier évènement « Les Lurton, une famille de grands vins », lors de Vinexpo

Quelques chiffres de l’entreprise

François Lurton en image